Reforme des études de médecine : le principal syndicat d’internes appelle à la grève

Pour réclamer un allongement du temps de formation pour certaines spécialités dans la réforme des études de médecine de troisième cycle, le principal syndicat d’internes appelle à la grève mardi 18 avril.

Le principal syndicat d’internes en médecine appelle à la grève ce mardi 18 avril pour réclamer l’allongement du temps de formation pour certaines spécialités dans le cadre de la réforme du troisième cycle des études médicales, censée s’appliquer en novembre prochain. L’Intersyndicat national des internes (Isni) dénonce « une réforme bâclée » et a déposé « un préavis de grève illimité » à compter du 18 avril. Il a été rejoint par le Synmad, syndicat des médecins hépato-gastroentérologues.

Lire la suite « Reforme des études de médecine : le principal syndicat d’internes appelle à la grève »

Le conseil d’administration d’EDF va se prononcer sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim

Un nouvel épisode se joue dans la saga de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, avec un conseil d’administration d’EDF qui devrait se prononcer sur cette promesse phare de François Hollande, lors d’un vote au résultat toujours incertain.

La ministre de l’Energie Ségolène Royal a mis en garde ce mercredi les administrateurs d’EDF sur le «  coup  » qu’ils porteraient à l’entreprise s’ils ne donnaient pas leur feu vert à cette nouvelle étape vers la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Lire la suite « Le conseil d’administration d’EDF va se prononcer sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim »

Henri Emmanuelli est mort à l’âge de 71 ans

Henri Emmanuelli, ancien ministre et président PS de Assemblée nationale est mort, a annoncé sa famille à l’AFP.

L’ancien ministre et président PS de l’Assemblée nationale Henri Emmanuelli, figure de l’aile gauche du Parti socialiste, est décédé mardi matin à l’âge de 71 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé à l’AFP sa famille. Né le 31 mai 1945 à Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques), Henri Emmanuelli, qui était malade depuis plusieurs années, était député socialiste et président du Conseil départemental des Landes.

Lire la suite « Henri Emmanuelli est mort à l’âge de 71 ans »

Le taux de fécondité des Françaises est le premier d’Europe

Les Françaises continuaient de posséder en 2015 le meilleur taux de fécondité au sein de l’Union européenne, selon des chiffres diffusés mercredi par l’Office européen des statistiques, Eurostat.

Avec 1,96 enfant par femme, contre 2,01 en 2014, où elle était déjà en tête, la France devance l’Irlande (1,92), la Suède (1,85) et le Royaume-Uni (1,80). Ce chiffre est toutefois inférieur à celui du niveau de renouvellement de la population dans les pays développés (2,1), c’est-à-dire le nombre moyen de naissances par femme nécessaire pour maintenir constante la taille de la population en l’absence de toute migration.

Lire la suite « Le taux de fécondité des Françaises est le premier d’Europe »

La grève des contrôleurs aériens paralyse le trafic

L’Unsa a déposé un préavis de grève de lundi à vendredi. Le syndicat estime que ses propositions d’organisation du temps de travail ne sont pas prises en compte par l’Aviation civile, dont il dénonce le « dogmatisme ».

Le trafic aérien risque d’être perturbé cette semaine en raison d’une grève des contrôleurs aériens initiée par le syndicat Unsa. Le troisième syndicat, qui rassemble environ 20% des quelque 4.000 aiguilleurs du ciel au niveau national, a déposé un préavis de grève de lundi 6 mars à vendredi 10 mars pour les centres de Brest et Bordeaux, et un autre de mardi 7 mars à jeudi 9 mars pour celui d’Aix-en-Provence.

Lire la suite « La grève des contrôleurs aériens paralyse le trafic »

Mal-logement : la fondation Abbé Pierre dresse le bilan du quinquennat

Le bilan du mandat de François Hollande en matière de lutte contre le mal-logement est en «  demi-teinte  », juge la fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel, qui a été remis au président de la République.

Malgré les engagements du candidat Hollande, qui avait signé le «  Contrat social  » de la fondation en février 2012, et une «  activité législative assez dense  » liée au logement pendant le quinquennat (loi ALUR, loi relative à la mobilisation du foncier public, loi pour la transition énergétique, etc.), en 2017 «  le nombre de personnes confrontées à la crise du logement continue d’augmenter  », selon ce rapport.

Lire la suite « Mal-logement : la fondation Abbé Pierre dresse le bilan du quinquennat »

PIB : la croissance française en 2016 en deça des prévisions du gouvernement

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,1% en France en 2016, après avoir accéléré au quatrième trimestre où elle s’est établie à 0,4%, a annoncé l’Insee. Ce chiffre est nettement inférieur aux prévisions du gouvernement, qui tablait sur une progression de 1,4% du PIB sur l’ensemble de l’année. En 2015, la croissance s’était établie à 1,2%.

Il est par ailleurs décevant au vu des objectifs fixés par le gouvernement. Ce dernier tablait sur une accélération de la croissance par rapport à l’an dernier, avec une hausse du PIB de 1,4% sur un an.

Lire la suite « PIB : la croissance française en 2016 en deça des prévisions du gouvernement »

Affaire des primes en liquide : la sanction tombe pour Claude Guéant

L’affaire portait sur des primes en espèces que se versaient chaque mois des membres du cabinet de Nicolas Sarkozy, alors à l’Intérieur, et qui étaient prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d’enquête et de surveillance des policiers.

L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné, lundi 23 janvier, en appel, à deux ans d’emprisonnement dont un an ferme et un an assorti d’un sursis mis à l’épreuve pour « complicité de détournement de fonds publics et recel ». L’affaire portait sur des primes en espèces que se versaient chaque mois des membres du cabinet de Nicolas Sarkozy, alors à l’Intérieur, et qui étaient prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d’enquête et de surveillance (FES) des policiers.

Lire la suite « Affaire des primes en liquide : la sanction tombe pour Claude Guéant »

Les vignettes anti-pollution deviennent obligatoires à Paris

À partir du 16 janvier, les vignettes « Crit’Air » anti-pollution seront obligatoires à Paris pour tous les véhicules motorisés. Seuls les véhicules possédant l’une de ces vignettes pourront en théorie rouler du lundi au vendredi de 8h à 20h. Mais dans les faits, les contrôles ne seront, dans un premier temps, que « pédagogiques ».

L’obligation concernera tous les véhicules (motos, voitures, utilitaires…) roulant dans Paris intramuros – donc hors périphérique et bois de Vincennes et de Boulogne – qu’ils soient immatriculés à Paris, en France ou à l’étranger.

Lire la suite « Les vignettes anti-pollution deviennent obligatoires à Paris »