Brexit : le ton se durcit entre Angela Merkel et Theresa May

La chancelière allemande et la Première ministre britannique se sont affrontées sur le Brexit, Angela Merkel prévenant les Britanniques de n’attendre aucune mansuétude dans les négociations tandis que Theresa May accusait les Européens de «  s’unir contre  » son pays.

«  Un pays tiers ne bénéficiera pas des mêmes droits, ou de droits plus avantageux, qu’un pays membre  » de l’Union européenne, a dit Angela Merkel devant les députés allemands, à deux jours d’un sommet de l’UE sans le Royaume-Uni qui doit fixer ses positions de négociations.

Lire la suite « Brexit : le ton se durcit entre Angela Merkel et Theresa May »

Affrontements au Venezuela : la colère monte

La colère gronde toujours au Venezuela. Le pays a connu jeudi 20 avril une nouvelle journée de protestations contre le président Nicolas Maduro marquées par des affrontements, et l’opposition annonce d’autres manifestations dans les prochains jours.

Plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté jeudi dans la capitale Caracas pour réclamer le départ du président socialiste Nicolas Maduro, très impopulaire dans ce pays pétrolier plongé dans une grave crise politique et économique. En trois semaines, les violences lors des mobilisations de l’opposition ont fait huit morts. Des incidents ont également eu lieu dans d’autres villes, Maracaibo, Valencia et San Cristobal, respectivement dans le nord-ouest, le nord et l’ouest du Venezuela.

Lire la suite « Affrontements au Venezuela : la colère monte »

Taïwan interdit la consommation de viande de chien et de chat

Les Taïwanais ne mangeront plus de chien et de chat. La consommation de ces viandes a été interdite par le Parlement, sous la pression des défenseurs d’animaux victimes de traitements cruels.

Les députés ont approuvé une loi interdisant la consommation, l’achat ou la possession de viande de chien ou de chat, sous peine d’une amende pouvant atteindre l’équivalent de 7.715 euros.

Lire la suite « Taïwan interdit la consommation de viande de chien et de chat »

Exécutions en Chine : Amnesty International dénonce le « secret d’Etat » imposé par Pékin

La Chine a de nouveau exécuté l’an dernier plus de condamnés à mort que les autres pays réunis, alors même que les exécutions reculaient dans le reste du monde, affirme Amnesty International, dénonçant le « secret d’Etat » imposé par Pékin sur la peine capitale.

Dans son rapport annuel sur la peine de mort, publié mardi, l’association de défense des droits de l’homme chiffre à au moins 1.032 le nombre d’exécutions dans le monde en 2016, en dehors de la Chine, soit un repli de 37% par rapport au chiffre de 2015.

Lire la suite « Exécutions en Chine : Amnesty International dénonce le « secret d’Etat » imposé par Pékin »

Le Royaume-Uni sommé de « solder ses comptes » avant son départ de l’UE

Le négociateur en chef de l’UE souhaite que le Royaume-Uni paye pour « solder ses comptes » et honorer ses engagements avant que quitter définitivement l’Union européenne. La Commission estime le montant compris entre 55 et 60 milliards d’euros.

Le Royaume-Uni devra accepter de s’acquitter des sommes qu’il doit à l’Union européenne avant de pouvoir négocier avec Bruxelles un accord commercial post-Brexit, a prévenu ce mercredi le négociateur en chef de l’UE Michel Barnier. « Je vais être clair : quand un pays quitte l’Union européenne il n’y a pas de punition, pas de prix à payer, mais nous devons solder les comptes, ni plus ni moins », a-t-il affirmé à Bruxelles, dans un discours devant le Comité des régions, qui regroupe des représentants locaux et régionaux de l’UE.

Lire la suite « Le Royaume-Uni sommé de « solder ses comptes » avant son départ de l’UE »

Pays-Bas : Mark Rutte a battu le PVV

Le libéral Mark Rutte, en lice pour un troisième mandat comme Premier ministre des Pays-Bas, est un libéral dont les promesses de sécurité et de stabilité ont une nouvelle fois porté leurs fruits.

Sa formation, le VDD, a battu le PVV du leader d’extrême droite Geert Wilders mercredi aux législatives, selon les sondages diffusés à la clôture des bureaux de vote à 20h00 GMT. « Après le Brexit et après les élections aux Etats-Unis, les Pays-Bas ont dit stop au populisme de mauvais aloi », s’est félicité Mark Rutte, tout sourire, devant une salle bondée à La Haye.

Lire la suite « Pays-Bas : Mark Rutte a battu le PVV »

Les relations se tendent encore un peu plus entre Merkel et Erdogan

Une nouvelle escalade dans le conflit opposant Ankara à plusieurs pays européens dont l’Allemagne.  Recep Tayyip Erdogan a accusé la chancelière allemande Angela Merkel de «  soutenir les terroristes  ».

«   Madame Merkel, pourquoi cachez-vous des terroristes dans votre pays ? Pourquoi n’agissez-vous pas ?  », a lancé Recep Tayyip Erdogan lors d’une interview télévisée, accusant Berlin de n’avoir pas donné suite à 4.500 dossiers sur des terroristes présumés, communiqués par Ankara.

Lire la suite « Les relations se tendent encore un peu plus entre Merkel et Erdogan »

Après les tirs d’essais de missiles de Pyongyang, l’armée américaine risposte

Alors que Pyongyang poursuit ses tirs d’essais de missiles balistiques, les Etats-Unis ont annoncé le début du déploiement de leur système de bouclier antimissiles THAAD, en Corée du Sud.

La réponse de Washington aux salves de tirs de Pyongyang. L’armée américaine a annoncé lundi soir avoir commencé à déployer son bouclier antimissiles THAAD en Corée du Sud, quelques heures après l’annonce de nouveaux tirs d’essais de missiles balistiques par la Corée du Nord.

Lire la suite « Après les tirs d’essais de missiles de Pyongyang, l’armée américaine risposte »