Oculus Rift désormais accessible en France

L’Oculus Rift est désormais à la portée de tous puisque, six mois après sa sortie aux Etats-Unis, le casque de réalité virtuelle de la filiale de Facebook est enfin disponible en Europe et au Canada.

Pour l’occasion, l’entreprise américaine a noué des partenariats avec plusieurs distributeurs selon les pays, parmi lesquels la Fnac en France, Harrods au Royaume-Uni ou encore Saturn en Allemagne. Le Rift est disponible à partir de 699 euros.

Présenté pour la première fois en juin 2015, le Rift d’Oculus a nécessité des années de développement à la start-up américaine, qui a commencé à distribuer son casque aux Etats-Unis en mars dernier.

«  Un pari  » sur l’avenir

Le réseau social Facebook a racheté Oculus en 2014 pour environ deux milliards de dollars, son fondateur Mark Zuckerberg parlant alors d’un «  pari  » sur l’avenir. Il avait notamment affiché l’ambition, au-delà des usages récréatifs liés au jeu ou au cinéma, de créer une plateforme de communication permettant par exemple d’assister à des cours virtuels, de consulter un médecin à distance ou de faire des achats.

La réalité virtuelle a été particulièrement mise à l’honneur lors du dernier salon annuel de l’industrie du jeu vidéo E3 de Los Angeles, avec notamment la présentation du PlayStation VR de Sony, un système concurrent de casque. L’Oculus Rift sera également en concurrence, sur le créneau des casques de réalité virtuelle haut de gamme, avec le Vive du Taïwanais HTC, sorti en juin dernier.