L’administration Trump met fin au programme initié par Michelle Obama dans les cantines scolaires

«  S’ils finissent à la poubelle, les repas ne peuvent pas être nutritifs  », explique aux journalistes Sonny Perdue, le nouveau ministre de l’Agriculture de Donald Trump, après avoir partagé un déjeuner de nuggets de poulet et de salade avec des enfants d’une dizaine d’années dans une cantine de Virginie (dans l’est des Etats-Unis).

L’administration Trump a mis un frein à un programme initié par l’ancienne Première dame, Michelle Obama, qui visait à promouvoir des repas plus sains dans les cantines scolaires avec moins de sel, de graisses et de sucre.

Lire la suite « L’administration Trump met fin au programme initié par Michelle Obama dans les cantines scolaires »

Reforme des études de médecine : le principal syndicat d’internes appelle à la grève

Pour réclamer un allongement du temps de formation pour certaines spécialités dans la réforme des études de médecine de troisième cycle, le principal syndicat d’internes appelle à la grève mardi 18 avril.

Le principal syndicat d’internes en médecine appelle à la grève ce mardi 18 avril pour réclamer l’allongement du temps de formation pour certaines spécialités dans le cadre de la réforme du troisième cycle des études médicales, censée s’appliquer en novembre prochain. L’Intersyndicat national des internes (Isni) dénonce « une réforme bâclée » et a déposé « un préavis de grève illimité » à compter du 18 avril. Il a été rejoint par le Synmad, syndicat des médecins hépato-gastroentérologues.

Lire la suite « Reforme des études de médecine : le principal syndicat d’internes appelle à la grève »

Docétaxel : la suspension temporaire du médicament est maintenue

La suspension temporaire du docétaxel est maintenue après 48 décès.L’ANSM avait lancé une enquête de pharmacovigilance après la mort de femmes soignées avec ce médicament pour des cancers du sein.

Quarante-huit décès chez des malades du cancer traités avec le docétaxel ont été recensés depuis 1996, date de sa commercialisation, a annoncé dans un communiqué l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Lire la suite « Docétaxel : la suspension temporaire du médicament est maintenue »

Alcoologie : de nouvelles études démontrent les effets positifs du Baclofène

De nouvelles études démontrent les effets positifs de ce médicament pour traiter l’alcoolo-dépendance chez les gros buveurs.

Le baclofène permet de réduire la consommation d’alcool chez les gros buveurs confirment les résultats définitifs de deux études rendus publics. Ces conclusions scientifiques contrastent avec une étude de la revue European Neuropsychopharmacology, qui estimait qu’il n’y avait « pas de preuves » de son efficacité.

Lire la suite « Alcoologie : de nouvelles études démontrent les effets positifs du Baclofène »

Le taux de fécondité des Françaises est le premier d’Europe

Les Françaises continuaient de posséder en 2015 le meilleur taux de fécondité au sein de l’Union européenne, selon des chiffres diffusés mercredi par l’Office européen des statistiques, Eurostat.

Avec 1,96 enfant par femme, contre 2,01 en 2014, où elle était déjà en tête, la France devance l’Irlande (1,92), la Suède (1,85) et le Royaume-Uni (1,80). Ce chiffre est toutefois inférieur à celui du niveau de renouvellement de la population dans les pays développés (2,1), c’est-à-dire le nombre moyen de naissances par femme nécessaire pour maintenir constante la taille de la population en l’absence de toute migration.

Lire la suite « Le taux de fécondité des Françaises est le premier d’Europe »

Virus de la dengue : de nouvelles molécules antivirales découvertes

La société française de biotechnologie Abivax a affirmé avoir découvert de « nouvelles molécules antivirales » qui agiraient contre le virus de la dengue in vitro, et dont certaines pourraient faire l’objet d’un développement au titre de « candidat-médicament ».

La société explique dans un communiqué avoir identifié parmi sa chimiothèque « plusieurs molécules actives » contre le sérotype 2 de la dengue, et commence à analyser cette piste pour vérifier leur capacité à inhiber la réplication d’autres sérotypes du virus.

Lire la suite « Virus de la dengue : de nouvelles molécules antivirales découvertes »

Grippe aviaire : les 600 000 canards encore vivants dans les Landes vont être abattus

Les 600.000 canards d’élevage encore vivants dans les Landes vont être abattus pour tenter d’éradiquer l’épidémie de grippe aviaire.

Les 600.000 canards d’élevage encore vivants dans les Landes vont être abattus pour tenter d’éradiquer l’épidémie de grippe aviaire, a indiqué mardi le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll à l’antenne de France Bleu Gascogne.

Lire la suite « Grippe aviaire : les 600 000 canards encore vivants dans les Landes vont être abattus »

Le président Trump s’attaque à l’avortement

Le nouveau président américain Donald Trump a signé un décret interdisant le financement d’ONG internationales qui soutiennent l’avortement.

Il s’est attiré des condamnations immédiates d’organisations progressistes et de défense des femmes. D’autant plus que le nouveau président a pris cette mesure au lendemain du 44e anniversaire de « Roe V. Wade », l’arrêt emblématique de la Cour suprême qui a légalisé l’avortement en 1973 aux Etats-Unis, et deux jours après que des millions d’Américaines ont manifesté pour leurs droits.

Lire la suite « Le président Trump s’attaque à l’avortement »

Grippe aviaire : les exportations de foie gras cantonnées à l’Europe

Un foyer de grippe aviaire H5N8, «  hautement pathogène  » pour les oiseaux mais «  inoffensif pour l’homme  », a été détecté dans un élevage de canards dans la commune tarnaise d’Almayrac, a annoncé le ministère de l’Agriculture.C’est un coup dur pour les producteurs de foie gras.

Ce virus avait une première fois été détecté le 26 novembre dans le Pas-de-Calais sur des canards sauvages. Son apparition, dans un élevage cette fois, «  ne permettra pas à la France de recouvrer le 3 décembre, comme envisagé, son statut indemne d’influenza aviaire  », indispensable pour exporter volailles et foie gras hors Europe, ajoute le ministère dans un communiqué.

Lire la suite « Grippe aviaire : les exportations de foie gras cantonnées à l’Europe »

Philip Morris souhaite produire un tabac moins nocif

Se dirige-t-on progressivement vers la fin des cigarettes classiques ? Le géant du tabac Philip Morris (Malboro, L&M, Chesterfield…) a annoncé la fin programmée de sa production de cigarettes « traditionnelles » au profit d’un autre produit technologique moins nocif, qui chauffe le tabac plutôt que de le brûler.

« Nous finirons par le faire et c’est clairement l’objectif du groupe », a assuré le directeur général du groupe, André Calantzopoulos, mercredi sur la radio BBC 4. Philip Morris lance cette semaine un nouveau produit au Royaume-Uni présenté comme moins nocif qu’une cigarette traditionnelle. Il s’agit d’un appareil qui contient toujours de la nicotine et du tabac mais qui le chauffe au lieu de le brûler.

Lire la suite « Philip Morris souhaite produire un tabac moins nocif »