Oculus Rift désormais accessible en France

L’Oculus Rift est désormais à la portée de tous puisque, six mois après sa sortie aux Etats-Unis, le casque de réalité virtuelle de la filiale de Facebook est enfin disponible en Europe et au Canada.

Pour l’occasion, l’entreprise américaine a noué des partenariats avec plusieurs distributeurs selon les pays, parmi lesquels la Fnac en France, Harrods au Royaume-Uni ou encore Saturn en Allemagne. Le Rift est disponible à partir de 699 euros.

Lire la suite « Oculus Rift désormais accessible en France »

Le champion du monde du jeu de go perd contre l’ordinateur AlphaGo

L’ordinateur est-il plus fort que l’homme ? C’est ce que cherche à déterminer un combat organisé entre un superordinateur développé par Google et le champion du monde de la discipline.

La partie a duré trois heures et demi dans un hôtel de Séoul. Un superordinateur développé par Google a créé mercredi la sensation en remportant face au champion du monde du jeu de go la première manche d’un combat qui doit déterminer qui, de l’homme ou la machine, est le plus fort. Lee Se-Dol, qui domine la discipline depuis une décennie, a décidé de lâcher l’affaire, réalisant que cette première manche ne pouvait plus échapper à lphaGo.

Lire la suite « Le champion du monde du jeu de go perd contre l’ordinateur AlphaGo »

Terrorisme : les fabricants de smartphones qui ne collaborent pas avec la justice seront sanctionnés

Les députés ont voté un amendement prévoyant des sanctions financières contre les fabricants et opérateurs qui refuseraient de coopérer avec la justice dans des enquêtes terroristes.

La question du chiffrement des données et de la participation des géants high-tech aux enquêtes fait aussi débat en France. L’Assemblée nationale a ainsi adopté le 3 mars 2016, contre l’avis du gouvernement, un amendement Les Républicains au projet de réforme pénale qui vise à pénaliser les constructeurs de smartphones qui refuseraient de coopérer avec la justice dans des enquêtes terroristes.

Lire la suite « Terrorisme : les fabricants de smartphones qui ne collaborent pas avec la justice seront sanctionnés »

Apple Pay : le service de paiement débarque en Chine

Apple a lancé jeudi en Chine son service de paiement électronique Apple Pay, mais l’américain devra faire face à une rude concurrence sur ce marché colossal et très disputé, dominé par l’omniprésent système Alipay du géant chinois de l’e-commerce Alibaba.

Pour promouvoir Apple Pay, qui permet de payer chez les commerçants depuis un iPhone, une tablette iPad ou une montre Apple Watch, la marque à la pomme compte s’appuyer sur la popularité de ses produits en Chine, son plus gros marché après les Etats-Unis. Le lancement a été officialisé par le patron d’Apple Tom Cook sur la plateforme de microblogs Weibo : « Je suis impatient de vous voir réaliser à quel point c’est facile de l’utiliser ! », s’est-il réjoui.

Lire la suite « Apple Pay : le service de paiement débarque en Chine »

Les drones représenteraient une menace pour la sécurité des avions

Les drones civils sont une «  menace réelle et croissante  » pour la sécurité des avions de ligne, a estimé lundi l’Association internationale du transport aérien.

«  Je suis aussi enthousiaste que vous à l’idée d’avoir une pizza livrée par un drone  », a déclaré le directeur général de l’Iata Tony Tyler lors d’une conférence à Singapour, à la veille du salon de l’aéronautique dans la ville-Etat d’Asie du Sud-Est. Toutefois, l’utilisation croissante de drones militaires, commerciaux et pour le divertissement pourrait entraîner des collisions entre ces appareils sans pilote et des avions de ligne, avec des conséquences catastrophiques.

Lire la suite « Les drones représenteraient une menace pour la sécurité des avions »

Mcity, la ville factice pour tester les voitures du futur

Dans le Michigan, une ville a été créée de toutes pièces pour tester les voitures connectées en conditions réelles. Ford, Tesla, Mercedes-Benz, Audi, Google, Uber, GM-Lyft, Toyota et même Apple y font ou y feront rouler leurs modèles avec ou sans chauffeur.

Elle est nichée à l’abri des regards, cachée derrière des immeubles du campus de l’Université du Michigan à Ann Arbor (États-Unis). Mcity est une ville fantôme? Pas une âme n’y vit. Elle a été créée pour tester les voitures du futur. Connectées, autonomes : ici les nouvelles technologies, à l’origine du « big bang » automobile depuis une dizaine d’années, doivent maintenant faire leurs preuves avant d’espérer se retrouver un jour sur les routes.

Lire la suite « Mcity, la ville factice pour tester les voitures du futur »

Google et Lenovo s’associent pour sortir un smartphone à caméra 3D

Il fait parti du « projet Tango ». Mercredi, en marge du salon d’électronique grand public CES qui se déroule à Las Vegas, Google et Lenovo ont annoncé leur alliance pour créer le tout premier smartphone utilisant un système de cartographie en 3D.

Ce smartphone sera le premier appareil grand public utilisant la technologie du projet Tango. De plus, son lancement, prévu pour cet été, sera la première entrée majeure de Lenovo sur le marché américain des smartphones. Cependant, les entreprises n’ont pas dévoilé le smartphone mercredi.

Lire la suite « Google et Lenovo s’associent pour sortir un smartphone à caméra 3D »

Intelligence artificielle et robots : IBM et SoftBank s’associent

Le groupe de télécommunications japonais SoftBank a annoncé jeudi une collaboration avec le géant américain de l’informatique IBM pour coupler les capacités du robot Pepper du premier et du système d’intelligence artificielle Watson du second.

robot-pepper

« Doté d’IBM Watson, Pepper sera capable d’extraire du sens de données informatiques que les ordinateurs ne savent généralement pas comprendre », ont résumé les deux groupes dans un communiqué.

Lire la suite « Intelligence artificielle et robots : IBM et SoftBank s’associent »

Hausse de 64% des ventes de voitures électriques en France en 2015

Grâce aux aides gouvernementales et en dépit de la baisse des prix du pétrole, les ventes de véhicules électriques progressent dans l’hexagone et se rapprochent de la barre symbolique des 1% du marché.

Au total, 17.266 voitures particulières électriques neuves ont été immatriculées en 2015 en France, dans un marché de 1,91 million d’unités, selon les statistiques publiées lundi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Une part de 0,9% donc, contre 0,59% en 2014, quand 10.561 nouvelles voitures électriques avaient été mises sur les routes.

Lire la suite « Hausse de 64% des ventes de voitures électriques en France en 2015 »

Facebook assouplit son réglement sur l’usage des surnoms

Autoriser quelques exceptions. Facebook a modifié mardi des règles qui imposaient l’usage de « vrais noms » sur son réseau social, et avaient suscité d’importantes protestations de la part de drag-queens, de la communauté homosexuelle ou de victimes d’abus domestiques.

mark-zuckerberg

Des nouveaux outils testés aux Etats-Unis ont été conçus pour réduire le nombre de personnes dont Facebook demande à vérifier le nom, et faciliter la manière de le faire quand c’est le cas. Par le passé, les internautes pouvaient faire suspendre un compte sur Facebook juste en indiquant que le nom utilisé était faux.

Lire la suite « Facebook assouplit son réglement sur l’usage des surnoms »